châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Rochette
 
 

 Le château de la Rochette (ou château de Montal) fait partie des sept châteaux du Village de Saint Geoire en Valdaine, en Isère. Il fut rénové au milieu du XIXe siècle sur les bases d’une maison forte plus ancienne, par la famille de Ferrier de Montal (noblesse du Dauphiné, de parlementaires grenoblois, et originaire d’Espagne). Ses quatre tours en angles et sa façade lui confèrent son caractère singulier. La majeure partie des dépendances étaient construites en pisé et ont été démolies du fait de leur mauvais état après que le château fût mis à disposition comme Home pour enfant par le Comte Hubert de Montal, au lendemain de la seconde guerre mondiale. De nombreux travaux de restaurations et d’aménagements ont par la suite été apportés à la fin du XXe siècle par le Comte et la Comtesse Yves de Montal. Une jolie allée cavalière, des caves voûtées, la façade des anciennes écuries et un chenil, ainsi que le pigeonnier subsistent toujours. Un parc d’une trentaine d’hectares, essentiellement boisé, assure encore aujourd’hui la tranquillité du Château. Il est aujourd’hui la propriété de Monsieur et Madame Anthony Vivès de Montal qui en ont un usage privé.
Sept châteaux ponctuent le versant ensoleillé du village de Saint-Geoire-en-Valdaine dont le château de Gely de Montcla et le château de Longpra qui peuvent être visités. Le château de Clermont, le château de la Rochette, le château de Lambertière, château de l'Etergne et le château de Cabarot sont des propriétés privées.

château de La Rochette 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château, M. Anthony Vives de Montal, pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette fiche.
A voir sur cette page "châteaux ddans l'Isère" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.