châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grezels
Château de Grezels

      Du premier château médiéval, situé à la pointe d’un éperon rocheux, construit par les chevaliers de Guiscard au XIIIe siècle, subsistent quelques vestiges du donjon carré noyés dans les maçonneries du château qui lui succéda au cours la première moitié du XVIIe siècle. Restée aux mains des Guiscard entre les XIIIe et XVIIIe siècles, il passe aux Durfort à la suite d'un mariage en 1773. Confisqué durant la Révolution, il est vendu comme bien national avec le domaine qui comptait plusieurs métairies et moulins. Le chateau est acquis en 1846 par un négociant de Grézels qui démolit l'aile gauche afin de réutiliser les matériaux, il demeure dans cette famille jusqu'en 1942. Passé aux mains de plusieurs propriétaires, il est acquis en 1983 par Gervais Coppé qui s'attache à restaurer les batiments. C'est un grand quadrilatère composé d’un corps de logis principal flanqué de deux pavillons, d’une aile étroite au nord et d’une enceinte armée de deux tours rondes refermant le périmètre d’une cour d’honneur.

 
château de Grezels 46700 Grezels, il abrite aujourd'hui le musée du Vin de Cahors dédié à la vigne.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Vincent Tournaire; http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

Château de Grezels
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.