châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Versigny

   Entre 1640 et 1690, le château est reconstruit en forme de fer à cheval en se prolongeant jusqu'à la grille d'honneur. Les perspectives, les dessins géométriques et le parc à la française sont dessinés à cette époque par le célèbre paysagiste Le Nôtre. Il sera également modifié au XVIIe et surtout au XIXe siècle. On lui apportera une touche de jardin à l'anglaise en incluant dans le dessin géométrique du parc à la française quelques allées tortueuses. C'est l'époque du retour à la nature et de l'influence anglaise. En 1770, le château est modifié par l'élargissement et la réfection symétrique des deux ailes. Entre 1836 et 1844, le château prend sa forme actuelle. En 1918, le général Mangin établit son quartier général et c'est au château que seront dressés les plans de la seconde et victorieuse bataille de la Marne qui conduira à la fin des hostilités en novembre 1918. En 1940, le château est à nouveau occupé et servira de Q.G. au colonel commandant le 57ème régiment de la 7ème division d'Infanterie Coloniale.

 
château de Versigny, route de Senlis, 60440 Versigny, tel. 03 44 88 07 29, ouvert au public en juillet et septembre de 14h à 18h tous les jours, groupe sur réservation d'avril à octobre.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés