châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Frémicourt en Romont

            Par le mariage en 1600 de Barbe Wlart avec Jean Sablet, seigneur de la Hunière, la terre de Frémicourt passa dans cette famille. Peu après 1776, elle fut achetée par celle des Vicomtes de Merlimont. Dominique Le Noir, alors propriétaire, accola au bâtiment du XVIIe siècle une nouvelle construction. Pendant la Révolution, la depeure fut vendue comme bien national à Claude Antoine Pecquet de Montreuil, ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le Vicomte de Calonne réussit à réunir, pour quelques années seulement, Frémicourt à Romont. Mais en 1822, toute une aile du château, celle du XVIIe siècle, avait été abattue. Dans son aspect actuel le château de Frémicourt est un bâtiment du XVIIIe siècle, de plan rectangulaire à deux niveaux montés sur un haut soubassement et couvert par une toiture en croupe. Long de cinq travées, sa porte d'entrée occupe celle de gauche, le perron qui l'a précédée a disparu. Les fenêtres sont encadrées de pierre lisse, elles sont de forme légèrement cintrée et de dimensions assez importantes.

La façade arrière reflète lamentablement les destructions du début du XXe siècle et en 1922 on a détruit la chapelle castrale qui servait d'église paroisssiale. Château situé en milieu rural, au voisinage du château de Romont, en arrière d'une avenue, au milieu des arbres, sa façade est visible.

 
château de Frémicourt en Romont 62870 Buire-le-Sec, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés