Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Goulenne
 

 

 

 Au hameau de la Goulenne s'élevait un château féodal reconstruit au XVIIe et XIXe siècles. Attesté en 1372, c'était une seigneurie en toute justice, dont Girard de Bourbon donna dénombrement au Duc de Bourgogne. La ferme et la chapelle dédiée à Saint Jacques datent du XVIIe siècle. La carte Cassini en 1750 indique une gentilhommière. Le cadastre 1844 en montre bien les plans, jardins et dépendances.
Mention en 1869 à Etang-sur-Arroux: "ancien château à
Savigny et ruines d'un château féodal à la Perrière, appartenant l'un et l'autre à M. de Talleyrand-Périgord. Trois grandes habitations : le château de Vaulx, ancien fief, appartenant aujourd'hui à M. Martenne, la Goulène à M. Serpillon : la Grand'Cour, à M. Lhomme-Mercey. Aujourd'hui, la chapelle et un batiment de ferme sont dans leur état d'origine et le château (très remanié) ressemble à une grande demeure et daterait du XVIIIe siècle. Sur un plan rectangulaire, ses deux étages sont couverts en tuile de bourgogne par un long toit avec croupes. La maçonnerie de façade partiellement visible, montre des vestiges et remaniements.

 
château de La Goulenne 71190 Etang-sur-Arroux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés