Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vaulx de Chizeuil
 

 

 

            Première mention en 1098 lorsque Pierre de Sivignon donne à Marcigny les meix de Vaux et de Chezeul. Le 13 janvier 1406, reprise de fief faite par Guy seigneur de Cosan et de Lugny, chevalier, de son château et terre de Lugny et dépendances situées en plusieurs territoires du Charollais. Les fiefs mouvants dudit château de Lugny sont : la maison forte et terre de Buxeuil, la forte maison et terre de Vaux de Chaseuil que tient Jean de Mote, chevalier, à cause de sa femme, et toutes autres choses qui meuvent dudit château de Lugny. Le 13 mai 1565, Terrier "premièrement, le chatel et maison forte appelée le chatel du Vaux de Chizeuil, lequel est fermé d’hautes murailles environnées de fossés, de plusieurs tourelles, avec une grande et haute tour carré, chatel fermant à pont-levis avec une garenne au bout des dits fossés, une chappelle où l’on chante les messes". Monnier mentionne en 1856 "au hameau de Vaux-de-Chiseuil, restes d'un ancien château fort ayant appartenu aux comtes Palatin de Dyo, qui avaient haute, moyenne et basse justice sur ce village.

Au XIXe siècle, le château est reconstruit par la famille Geoffray à l’emplacement de l'ancien bâtiment. Le château se compose de deux grands bâtiments rectangulaires orientés nord-sud, sur le même axe. Le bâtiment nord, sous toit de tuile en bâtière, est le plus récent. Il se compose d'un rez-de-chaussée surélevée et d'un étage éclairé de croisées. Le bâtiment sud, sous toit à deux pans, est le plus ancien. Son pignon nord garde les vestiges du montant gauche d'une porte charretière surmontée d'une bretèche, qui donnait accès à une cour fermée à l'ouest ce de bâtiment. La travée sud de ce bâtiment contient une chapelle. L'étage du bâtiment est desservi par un long escalier droit qui ferme la cour au sud. Léon Geoffray, artisan de la Triple Entente au début du XXe siècle et ambassadeur de France en Espagne, fit appel au paysagiste Achille Duchêne pour aménager le parc. Duchêne a travaillé aux châteaux de Digoine et de La Verrerie au Creusot. L’aménagement du parc consiste en la mise en scène du paysage alentour à travers des perspectives réalisées par des terrasses ou des allées.

 
château de Vaulx de Chizeuil 71800 Saint-Julien-de-Civry, tél. 03 85 70 64 03, propose la location de deux chambres d’hôtes.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés