châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château Sainte Barbe

 

 

  Une tradition non vérifiée prétend qu'un premier château se trouvait sur l'île qui barre le cours du Loir à quelque cinq cents mètres à l'ouest du château actuel. Il est certain en revanche qu'un édifice précédent, dont certaines parties dataient du XVe siècle ou du début du XVIe et d'autres du XVIIe siècle, était implanté sur la terrasse qui prolonge à l'ouest le logis actuel. Ce bâtiment était entouré de douves alimentées par la rivière, le long desquelles s'élevaient des petites tours, datant du XVIIe siècle. L'édifice actuel fut construit à quelque distance au XVIIIe siècle, entraînant la destruction du précédent, à l'exclusion de trois tourelles, d'une partie des douves et des corps de communs au sud, qui datent du XVIIe siècle. L'architecte serait le Fléchois Prosper Simon, auteur en 1790 d'un projet non réalisé pour le château de la Bouillerie à Crosmières. Bordant le jardin, une orangerie s'élève le long des douves au nord du logis. De cette campagne de reconstruction date la chapelle sainte Barbe et la glacière.

Vers 1824, les architectes parisiens Abel Lahure et Adrien Lusson augmentèrent la face ouest de deux ailes en pavillon et d'un fronton curieusement orné d'une horloge monumentale. De cette campagne, datent aussi les communs au nord du logis.

 
château Sainte Barbe, lieu-dit la Barbée, 72200 Bazouges sur le Loir, tél. 02 43 45 34 68, ouvert du 1er juillet au 14 août inclus, de 12 h à 18 h tous les jours.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés