châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Perrochel

   Le château actuel est dû à René-François-Hortense de Perrochel, né à Saint-Aubin le 28 aoüt 1748; il entreprit sa construction vers la fin de 1784 sur la propriété de l'ancien château de Saint Aubin. Mais la Révolution ne lui laissa pas le temps de l'achever; il dut renoncer à construire le second étage. C'est néanmoins un imposant édifice, un peu trop régulièr peut-être dans le style de la fin du XVIIIe siècle, terminé par deux pavillons à ses extrémités, avec treize fenêtres sur la façade et cinq sur les côtés; au-dessus d'un sous-sol, on atteint le rez-de-chaussée par des perrons à doubles rampes. En 1900, le vicomte Amblard de Noailles aménagea l'intérieur en y créant des grands salons, un cabinet de travail, une bibliothèque, qui abritent des œuvres d'art et des souvenirs historiques de l'illustre famille de Noailles, complétés par ceux des Caumont-La-Force, M. le duc de La Force, membre de l'Académie française, ayant fait depuis quelques années sa résidence habituelle au château de Perrochel à Saint-Aubin-de-Locquenay.

 
château de Perrochel 72130 Saint Aubin de Locquenay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.