châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Saint Innocent
château de Saint Innocent  Brison-Saint-Innocent

   La famille d'Orlyé de Saint-Innocent est connue dès 1348, et, en 1398 Arthaud d'Orlyé est qualifié de seigneur de Saint Innocent, après Jean Dorlier en 1373. La terre fut érigée en baronnie en faveur des d'Orlyé en 1662, puis vingt ans plus tard en marquisat. Ils conservèrent Saint Innocent jusqu'à la Révolution, qui fit partir le marquis. Sa femme Catherine de Montolivet ayant émigré, le château fut vendu par la nation au profit du citoyen Joseph Comte, d'Aix, puis à un chirurgien major, M. Moreau. Son petit neveu et héritier, Léonard-Félix Gigot céda en 1837, le château au baron Charles-Artus de Silans. Léonard-Félix Gigot était parti vivre avec sa fille au château de Bourdeau. C'est le baron de Silans qui entreprit la restauration du château et sa modernisation, et qui créa le parc.
Actuellement propriété de la famille de la Rupelle. L'ensemble comprend un donjon, la Tour, un corps de ferme dont l'un des murs remonte à l'époque romane : il est fait de lits de pierres superposés, maçonnés avec de la chaux, sans adjonction de sable, et une maison...

 
château de Saint Innocent 73100 Brison Saint Innocent, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Andrea Calabretta pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés