châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Notre-Dame

     Un Castellum a été construit après la destruction de Juliobona à la fin du IIIe siècle; Rollon édifie un château-fort au Xe siècle; Guillaume le Conquérant le reconstruit au XIe siècle et y tient les conciles de Lillebonne; après la conquête de la Normandie en 1204, Philippe Auguste fait construire un donjon au XIVe siècle les comptes de la maison d'Harcourt mentionnent: la tour gloriette, la tour carrée voûtée et essentée, la grande salle avec ses verrières de 1374, la chambre de parement avec ses verrières refaites par Pierre de Milleroux, verrier en 1388, la chapelle, l'écurie et l'étable à chevaux; des travaux ont lieu au donjon en 1361 couverture en plomb par Garnier, en 1396 charpente par Roger de Mironel; le château est ruiné entre 1430 et 1449 sauf le donjon dont la voûte et le couronnement sont refaits à la fin du XVe siècle ; en 1760, la terrasse en plomb du donjon est vendue; et en 1830 la grande salle, connue par des documents figurés ,est démolie; l'architecte Théodore Huchon construit en 1869 le logis d'un château et ses dépendances : un colombier, une remise et des écuries, pour G. Langer.

Le donjon est restauré à cette époque. Le château est édifié en pierre de taille calcaire; le logis et ses dépendances sont construits en brique. Classé Monument Historique partiellement en1862.

 
château fort Notre-Dame, rue du Docteur Rosemberg, 76170 Lillebonne, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
 Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.