châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bourron

       Les premiers seigneurs de Bourron sont attestés à partir de 1150. Lors d'une inspection royale en 1367 Bourron est décrite comme une forteresse close de murs et entourée de fossés à eau. Le domaine change plusieurs fois de mainet en 1502, Olivier de Sallard, fauconnier de Louis XI en devient le propriétaire. Le château actuel a été construit en 1628, par Gilles Le Breton, à l’emplacement de l'ancienne forteresse féodale, pour François de Sallard, gendre du maître d’ouvrage du château voisin de Courances. De style brique et pierre caractéristique de ce début du XVIIe siècle, le corps de logis encadré de deux pavillons hauts est orné sur les façades sud et nord d’un perron en fer à cheval, qui n’est pas sans évoquer l’influence du château de Fontainebleau. Le parc a subit des transformations successives, à la fin du XVIIe siècle, il est entièrement remodelé et ordonné à la française, un grand canal étant percé dans la perspective sud. Au XIXe siècle, le comte de Choulot redessine ce parc à l’anglaise.

En 1930, le Comte Blaise de Montesquiou restitue les perspectives et redonne au parc son ordonnancement à la française. Le château a été transmis en 2001 à Guy et Estrella de Cordon. Ils s’efforcent de le faire vivre avec beaucoup de dynamisme. Partiellement détruites à la Révolution, les douves en eaux entourant le château ont été restaurées au XIXe siècle.

 
château de Bourron, 14 b rue du Maréchal Foch, 77780 Bourron Marlotte, tel. 01 64 78 39 39, ouvert en semaine de juillet à septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h, fermé les samedis, dimanches et jours fériés. Egalement chambres d’hôtes au château, location salles et parc pour des réceptions et organisation de séminaires.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés