châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bourron Marlotte (Seine et Marne)
 
 

  Les premiers seigneurs de Bourron sont attestés à partir de 1150. Lors d'une inspection royale en 1367 Bourron est décrite comme une forteresse close de murs et entourée de fossés à eau. Le domaine change plusieurs fois de main, et en 1502, Olivier de Sallard, fauconnier de Louis XI en devient le propriétaire. Le château actuel a été construit en 1628, par Gilles Le Breton, à l’emplacement de l'ancienne forteresse féodale, pour François de Sallard, gendre du maître d’ouvrage du château voisin de Courances. De style brique et pierre caractéristique de ce début du XVIIe siècle, le corps de logis encadré de deux pavillons hauts est orné sur les façades sud et nord d’un perron en fer à cheval, qui n’est pas sans évoquer l’influence du château de Fontainebleau. Le parc a subit des transformations successives, à la fin du XVIIe siècle, il est entièrement remodelé et ordonné à la française, un grand canal étant percé dans la perspective sud. Au XIXe siècle, le comte de Choulot redessine ce parc à l’anglaise. En 1930, le Comte Blaise de Montesquiou restitue les perspectives et redonne au parc son ordonnancement à la française. Le château a été transmis en 2001 à Guy et Estrella de Cordon. Ils s’efforcent de le faire vivre avec beaucoup de dynamisme. Partiellement détruites à la Révolution, les douves en eaux entourant le château ont été restaurées au XIXe siècle.

Éléments protégés MH : l'intérieur du château : inscription par arrêté du 18 mars 1926. Les façades et les toitures du château et des deux pavillons d'angle ; la cour d'honneur ; les douves avec leur pont ; la partie ordonnancée du parc, y compris les deux grandes allées : classement par arrêté du 29 octobre 1971. (1)

château de Bourron, 14 b rue du Maréchal Foch, 77780 Bourron Marlotte, tel. 01 64 78 39 39, ouvert au public en semaine de juillet à septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h, fermé les samedis, dimanches et jours fériés. Également chambres d’hôtes au château, location salles et parc pour des réceptions et organisation de séminaires.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-et-Marne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.