châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fleury en Bière
Château de Fleury en Bière

         En 1550, Cosme Clausse, secrétaire d'État d'Henri II acquiert les seigneuries de Courances et de Fleury. Il choisit immédiatement de reconstruire l'ancien château et charge le maitre maçon Gilles le Breton de réaliser deux corps d'habitation en équerre. Le premier correspond aux trois cinquièmes du château actuel. L'aile nord date de 1553, avec deux galeries superposées rejoignant une ancienne tour d'angle carrée. Pierre Lescot, architecte du Louvre, intervient dans la direction du chantier à partir de 1553. Il est le concepteur de l'ordonnancement de la majestueuse avant-cour, "reconnue la plus belle et parmi les plus grandes possédées par un gentilhomme". En 1770, Jérôme d'Argouges nouveau propriétaire, entreprend la modernisation et l'achèvement du château. Le corps de logis principal est doublé, surélevé d'un attique et flanqué d'une nouvelle tour circulaire à l'angle sud-ouest. Entre 1910 et 1914, le château est remanié par l'architecte Rahir pour la Comtesse de Béhague.

 
château de Fleury en Bière 77930 Fleury en Bière, ouvert uniquement pour les journées du patrimoine, la chapelle qui se trouve près de l'entrée contient des peintures de Nicolo dell'Abate qui a travaillé au château de Fontainebleau.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page
Château de Fleury en Bière
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés