châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Guermantes
château de Guermantes

   Pierre Viole, dont la famille possède le fief de Guermantes depuis le milieu du XVIe siècle, entreprend la construction du château. C'est sous l'influence de Paulain Pondre, receveur des Finances de Lyon, grand audiencier de France, que l'impossant château de Guermantes acquierera toute sa splendeur en 1698. Personnage influent de la cour du Roi soleil, Pondre saura faire appel aux plus grands noms de l'époque pour réaliser sa résidence. L'aménagement du parc du château est confié à André Le Nôtre et les perrons sont signés Hardouin Mansart, la famille Pondre conservera le domaine de Guermantes jusqu'en 1920. Propriété de Maurice Hottinguer juste avant la deuxième guerre mondiale, le domaine est menacé d'incendie en 44, en représaille de l'assassinat d'un soldat allemand par la résistance. Il faudra une médiation de Blanche Hottinger, veuve du propriétaire, pour éviter que Guermantes ne subisse le même sort que le domaine voisin de Rentilly.

 
château de Guermantes 77600 Guermantes, différents travaux débutés fin 2008 visent à transformer le château et ses dépendances en centre de séminaire international.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions Mlle N. Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château de Guermantes
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.