châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moret

   C'est pendant le règne de Philippe Auguste à la fin du XIIe siècle que la ville se dota de fortifications, avec vingt tours, quatre poternes et le château Royal qui est alors constitué d'une enceinte et d'un donjon où s'adossent quelques bâtiments. Le donjon, unique vestige du château, marque fortement le paysage, au XIIe siècle, il comportait trois niveaux : un étage inférieur peu éclairé, un premier étage à grandes baies desservi par un escalier à vis, et un couronnement défensif muni d'échauguettes aux angles. A partir du XIVe siècle, le donjon sert à l'occasion de prison d'état. Il abritera entre autres prisonniers Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, arrêté en 1664 par D'Artagnan. Après la révolution, l'édifice est confisqué et vendu comme bien national, sa démolition commence par la partie supérieure mais s'arrête lorsqu'on le transforme en entrepôt. Racheté par un particulier au début du XXe siècle, il sera restauré avec quelque remaniements qui ont modifé son apparence...

 
château de Moret 77250 Moret sur Loing, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés