châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Rouge

 La famille Bignon fait construire le château au début du XVIIe siècle. A l’origine, il est composé de trois corps de bâtiments dont il ne subsiste que la partie centrale amputée de ses deux tourelles d’angle. L’enduit de sa façade constitué d’un mélange de pierre de taille et de fausse brique caractéristique du style Louis XIII, lui vaut son surnom de château rouge. L’architecture des vestiges du bâtiment laisse percevoir des similitudes avec celle édifiée à Balleroy, vers 1626-1630, par François Mansart, comme on peut le voir également au château de Maison Blanche à Gagny. Le domaine reste dans la famille Bignon jusqu’en 1790, date à laquelle il est vendu au sieur Lavalette de Layes et à Mademoiselle Hatry. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acquis par la Société Immobilière anonyme de l’Œuvre de Villepinte qui installe au château une pension pour jeunes filles poitrinaires et il devient, en 1881, le premier sanatorium de France.

 
château Rouge, rue de Paris, 93420 Villepinte, sanatorium pour jeunes filles.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.