châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Buigny Saint Maclou
Château de Buigny Saint Maclou

   En 1584 Jean de Dompierre possédait la seigneurie de Buigny qui passera dans la famille Tillette à la suite du mariage de Marie de Dompierre avec Mathieu Tillette vers 1640-1660. C'est alors une riche famille de l'industrie de la voile ennoblie après le siège de Calais, qui fait édifier le château en 1727, comme l'indiquent les ancres de fer de la façade. Dès que l'on débouche de l'allée latérale menant au château caché dans les arbres, on est frappé immédiatement par l'architecture de ses deux façades dont l'appareillage est en assises alternées, un lit de pierre correspondant à trois lits de brique. Cette alliance décorative brique et pierre, qui connut une grande vogue en Touraine puis en Normandie au XVIe siècle, se développa assez tardivement en Picardie, où il faudra attendre le XVIIIe siècle pour qu'elle soit employée dans les bâtiments de communs comme dans l'aile ajoutée à cette époque au château d'Avesnes-Chaussoy ou dans le colombier de Bussy-lès-Poix.

Avec son appareillage en lits alternés, le château de Buigny Saint Maclou est inclassable dans l'histoire de l'architecture brique et pierre picarde. Il a pourtant un précédent célèbre au XVIIe siècle, la cour intérieure du château de Saint Fargeau dans l'Yonne, embellie de 1654 à 1657, par l'architecte Louis Le Vau pour la Grande Mademoiselle qui y trouva refuge durant son exil ordonné par Louis XIV. (1)

 
château de Buigny 80132 Buigny Saint Maclou, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Buigny Saint Maclou
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Extrait: Châteaux «brique et pierre» Josiane Sartre, Nouvelles Editionss Latines en vente sur http://www.editions-nel.com/rayons/nouveautes
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés