châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hénencourt
Château d'Hénencourt

    La demeure construite en brique et pierre sous Louis XIV appartenait aux Lameth, une vieille famille de la noblesse locale. Gagnés aux idées libérales après la guerre d’Indépendance des Etats Unis, Alexandre et Chartes Lameth devinrent tour à tour présidents de l’Assemblée constituante.
Le péristyle à six colonnes ioniques et fronton armorié, de style néo-classique, à été rajouté au milieu du XVIIIe siècle. L'édifice a perdu de sa splendeur, une aile a été détruite pendant la Grande Guerre, causé avant tout par l'effondrement d'une sape aménagée par les Anglais, suivi de l'explosion d'une bombe et d'un violent incendie. La grille d'entrée provient du
château d'Heilly, ce château est depuis plusieurs siècles dans la famille de Lameth. Un vaste parc, limité par des sauts de loup habilement ménagés, était précédé d'un jardin à la Française au plan en étoile, avec charmilles et bassins ornés d'œuvres sculptées.

La tradition veut que ce soit André Le Nôtre en personne qui ait dessiné ce jardin que l'on appelait le "petit Versailles picard" et dont on ne devine plus aujourd'hui que les grandes lignes.
Eléments protégés MH: le château d'Hénencourt en totalité, le pigeonnier et le parc : classement par arrêté du 28 décembre 1984. (1)

 
château d'Hénencourt 80300 Hénencourt, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
chateau d'Hénencourt  Somme
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés