châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saurs à Lisle sur Tarn
 
 

 Dans le paysage patrimonial du Tarn, Saurs tient une place à part puisqu'il est peut-être le plus beau château que nous ait laissé le XIXe siècle, tant par l’homogénéité de sa construction que par l’extrême raffinement de son plan. Château construit ex-nihilo, il nous est également parvenu sans nom d’architecte, ce qui est fort dommage si l’on considère la qualité exceptionnelle du bâtiment. Les archives de la famille de Saurs comportent une série de factures réglées par M. Gineste de Saurs, s’étalant de 1848 à 1860, tant pour le gros œuvre que pour les travaux menés à l’intérieur. Certaines de ces factures sont plus tardives, mais l’on sait de toute façon que les travaux se sont échelonnés jusqu’en 1880. Parmi ces factures figurent des achats aux fabriques Virebent et Giscard de motifs décoratifs tels que frises ou balustrades. Saurs se compose d’un corps central à un seul étage flanqué de deux pavillons saillants couronnés par de sobres frontons triangulaires. Des rangées de grandes fenêtres au simple scandent cette façade dont le morceau de bravoure réside en un splendide portique occupant le tiers cette dernière: deux paires de colonnes à chapiteau dorique flanquent la porte d’entrée, surmontées de deux paires de colonnes ioniques encadrant des niches et dont le diamètre plus réduit accentue l'élégance de ce joli morceau d’architecture. Le tout est couronné par un beau fronton curviligne au tympan laissé nu, répondant au rythme donné par les frontons triangulaires des pavillons latéraux.
Afin d’accentuer la noblesse de l’ensemble, le château a été construit sur un soubassement et l’on accède à l’entrée par un bel escalier à double révolution conduisant à une vaste terrasse. Le vestibule d’entrée fait la largeur de l’édifice mais, hélas, l’escalier d’origine placé en 1853 a été remplacé vers 1930 par l’escalier actuel. Le soubassement abrite des caves voûtées de brique de cinquante mètres sur vingt mètres, où le vin du domaine était entreposé. En fait, Saurs offre toutes les caractéristiques d’un château viticole: construit contre le flanc d’un coteau, il est entresolé sur un chai voûté aveugle côté nord et éclairé côté sud par de petites fenêtres carrées s’ouvrant sous la terrasse. Des lucarnes scandant la toiture du corps central viennent tempérer d’une simplicité de bon aloi ce qu’une telle ordonnance pourrait avoir de trop froid. L’on ne peut qu'être admiratif devant un tel exercice de style néo-classique dans un département comptant fort peu de châteaux conçus dans cet esprit, et en tout cas pratiquement jamais dans de telles proportions. Il est à noter que l’ordonnance du beau portique fit école, puisqu’on le retrouve copié au détail près sur deux façades du château des Fortis, situé à peu de distance et sur la commune même de Lisle-sur-Tarn. Cette dernière demeure est également construite sur un soubassement et l’on accède à une terrasse par un escalier à double révolution. Néanmoins, si l’élévation des Fortis conserve les proportions et le même nombre d’ouverture que Saurs, le fait que les pavillons latéraux de ce dernier soient remplacés par de hautes tours polygonales donne à l’ensemble un aspect hybride bien éloigné de l’unité de style de Saurs.
À la différence de la façade qui nous occupe, la façade postérieure de Saurs, du côté nord, rappelle plus simplement l’aspect des grandes demeures d'époque classique du pays. Elle se trouve animée par un balcon orné d’une jolie ferronnerie. Loin de l’austérité toute militaire du fastidieux château de Soult Berg, Saurs présente une influence palladienne très pure, fort courante dans la campagne anglaise ou à plus forte raison italienne, mais résolument rare en notre Sud-Ouest. Le plus extraordinaire et qui dut assurément guider le goût du commanditaire, à n’en pas douter esthète consommé, est justement l’aspect de la campagne environnante et de sa belle lumière estivale, si proche de l’idyllique campagne du Veneto ou même de la Toscane. Bâti au milieu des vignobles, Saurs remplit une double fonction de maison d’habitation et de centre de l’activité viticole du domaine. Si le cadastre Napoléonien ne porte pas de trace de Saurs, c’est en fait que ce splendide château fut construit en 1848 à l'initiative de Eliézer Gineste de Saurs, dont les ancêtres habitaient Saurs depuis le XVIe siècle. Ce sont encore les descendants d’Eliézer qui apportent tous leurs soins éclairés à l’entretien de cette belle demeure. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, les caves, le chai et l'écurie: inscription par arrêté du 23 décembre 1992.

château de Saurs 81310 Lisle sur Tarn, tel. 05 63 57 09 79, propriété viticole, ouverte à la dégustation. Plus de détails voir le château de La Gineste de Saurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Saurs a Lisle sur Tarn château de Saurs a Lisle sur Tarn  

ci-dessous photos de la bastide de Lisle-sur-Tarn

 L'Isle sur Tarn  L'Isle sur Tarn
 L'Isle sur Tarn
 L'Isle sur Tarn
 
   
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.