châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Epluches
 
 

 Ce château dont la construction remonte à la deuxième moitié du XVIIe siècle se composait à l'origine d'un grand corps de bâtiment central, flanqué de deux ailes. Et le parc qui l'entourait avait été réalisé d'après des dessins de André Le Nôtre. Il fut comme tant d'autres remanié, transformé et reconstruit à plusieurs reprises. Le 1er propiétaire connu, portant le titre de seigneur d'Epluches, fut René Jacob, officier de bouche de la maison du Roi Louis XIV. Epluche passa ensuite à la famille Le Bosseur de la Bauve dont un membre, Charles Eustache, seigneur d'Epluches, de Lorin de la Treille et de Saint-Wast, lieutenant colonel au régiment d'infanterie de Dauphiné, le transmis à son neveu. Celui-ci, Antoine André Michel Savarin de Marestan, capitaine de cavalerie, Chevalier de Saint-Louis, mousquetaire du roi, qui portera à la Restauration le titre de courtoisie de baron de Marestan, descendant d'une famille originaire de Brénod en Bugey dont cinq générations se succédèrent dans la cavalerie de la maison du roi et dont l'un épousera une soeur du marquis de Montcalm.
Le château traversa la Révolution sans dommage, il faut dire que pendant la période la plus troublée, c'est un Savarin de Marestan qui commandait la garde nationale de Saint-ouen l'Aumône commune dont dépendait Epluches. Les terres et le château furent cédés par la famille Savarin de Marestan, à Jean Baptiste Louis Desavenelle de Grandmaison qui sera plus tard Maire de Saint Ouen l'Aumône. En 1914, il ne reste que le logis central du bâtiment qui fut alors acquis par la croix rouge Cubaine et transformé en hôpital militaire. En 1919 le général Miguel Varona mandaté par le gouvernement Cubain en fit don à l'institution Joffre gérant l'orphelinat des armées, afin d'en faire un lieu d'accueil et d'éducation pour les pupilles de la nation. L'orphelinat des armées le donnera ensuite au département qui installa un centre d'apprentissage. Aprés être resté à l'abandon durant de nombreuses années, il est l'objet d'un grand projet de réhabilitation qui lui fera retrouver une partie de sa splendeur passée.

château d'Epluches 95310 Saint-Ouen-l'Aumône, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Georges Savarin de Marestan pour l'historique ainsi que la photo qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.