châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Entrecasteaux
 

 

 
chateau d'Entrecasteaux Var

   Ancienne forteresse construite au XIe siècle. L'édifice a été remanié au cours des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Datent du XIe siècle, les contreforts, les oubliettes, la salle d'armes et la salle de garde. Jardins avec glacière en rotonde dessinés par André Le Nôtre, inspirés par le château de Versailles du XVIIIe siècle. Des grands personnages y vécurent, François de Grignan, gendre de Mme de Sévigné et l'amiral d'Entrecasteaux, né en 1737, envoyé par le Roi Louis XVI à la recherche de la Pérouse dans le pacifique sud. Parti en 1791 il y mourut du scorbut en 1793. Le château est aujourd'hui réhabilité et habité par son actuel propriétaire Alain Gayral.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures; les terrasses, les murs de soutènement; les rampes d'accès; l'ancienne porterie; la glacière; les portails; l'ensemble des ferronneries extérieures; les trois salons et leurs cheminées et le grand escalier intérieur: inscription par arrêté du 6 juillet 1988

 
château d'Entrecasteaux 83570 Entrecasteaux, tel. 04 94 04 43 95 ouvert de Pâques à octobre tous les jours sauf le samedi, visite guidéeà 16h. Au mois d'Août une visite supplémentaire à 11h30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau d'Entrecasteaux Var

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés