châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Oulmes
Château d'Oulmes

     Le bourg a toujours formé un tout autour de son château jusqu’à la révolution, son histoire ne peut être séparé de l’histoire de la seigneurie qui relevait des comtes du Poitou. L'édifice actuel a été construit à l'emplacement d'un premier château édifié pour Charles de Vivonne au XVIe siècle, détruit à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle. La propriété se compose de deux parties distinctes, les communs et le pavillon ou le château proprement dit. Les communs immense construction de la fin du XVIIe siècle, présentant la forme d’un fer à cheval, ont été élevés à l’imitation des casernes de Versailles. La tradition locale va jusqu’à les attribuer à Mansart de même qu’elle attribue les jardins à André Le Nôtre. L’ancien pigeonnier seigneurial existe toujours. Le pavillon a été bâti de 1759 à 1764. C’est une belle habitation que précèdent des douves. Côté jardins, un bas-relief, encastré dans le fronton, représente les occupations habituelles des anciens châtelains de l’endroit...

 
château d'Oulmes 85420 Oulmes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Thierry Roquet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château d'Oulmes
 
 
 

 

  Château d'Oulmes  
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.