châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Dissay
Château de Dissay

         Sur la rive droite du Clain, s'élève l'imposant et élégant château de Dissay. Bâti au XVe siècle par Pierre d'Amboise, évêque de Poitiers, il fut agrandi au XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, la demeure est pillée et subit des destructions. Le château prend son aspect actuel à la suite des restaurations de l'architecte Ardion de 1900 à 1905. Du XVe siècle, il subsiste le châtelet, la tour de l'oratoire et le logis nord. Le châtelet se compose de deux tours disposées de part et d'autre du passage accessible alors par un double pont-levis à flèches, sa façade présente les armes du constructeur et une statue de Saint-Michel. La visite permet d’admirer la cour intérieure et la tourelle d'angle polygonale. Elle abrite un escalier se terminant par une voûte en palmier. A voir la chapelle qui abrite un bel exemple de fresques du XVIe siècle et les beaux vitraux du XVIe siècle. Une promenade dans le parc, dessiné par Le Nôtre, conduit le visiteur sur les traces de François Ier ou Louis XIV, qui furent reçus en ce domaine

 
château de Dissay, centre bourg 86130 Dissay, tél. 05 49 52 40 22, ouvert d'avril au 30 novembre, de Pâques au 1er juillet le dimanche et jours fériés de 15h à 18h. Du 2 juillet au 1er septembre tous les jours sauf le mercredi de 15h à 18h. Du 1er septembre à la Toussaint de 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
Château de Dissay
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés