châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chastellux
 

 

 
château de Chastellux-sur-Cure

                 Planté sur un pic rocheux surmontant la Cure, sa situation est un élément déterminant de la sauvegarde du château. Les ducs de Chastellux étaient les plus puissants seigneurs du Morvan et leurs terres, avec le château de Bazoches, s'étendaient jusqu'à Anost. Dès 1116, une assemblée de barons et d'évêques se tenait à Chastellux. Répondant à l'appel de Saint Bernard à Vézelay en 1146, Artaud de Chastellux suivait le Roi Louis VII Le Jeune en Terre Sainte. Le plus illustre de ces seigneurs fut Claude de Beauvoir, sire de Chastellux, Maréchal de France en 1418, la bataille de Cravant est un de ses faits d’armes qui l'avaient rendu indispensable aux ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Jean sans Peur.
Le château a été agrandi et remanié à différentes époques. Le bâtiment connaît un épisode tragique le 30 mai 1975, un incendie se déclare dans un conduit de cheminée et met le feu à la toiture et aux greniers, la tour d’Amboise en porte encore la trace comme en témoigne l’absence de toit.

Propriété de la famille de Chastellux depuis 1000 ans, le château présente encore des éléments défensifs: murailles, tour à canon et échauguette... La cour du château est triangulaire, resserrée par des constructions irrégulières auxquelles se rattachent six tours. La tour Saint-Jean, du XIe siècle, est détachée du château et fut édifiée pour le protéger. On peut remarquer de nombreux et importants communs, dépendances, écuries, logement des soldats, fermes, bois..., un grand parc, jardin et bassin, une glacière.... La chapelle du château de Chastellux se situe au premier étage d'une tour construite par Claude de Beauvoir en 1414 et restaurée en 1824.
Eléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 10 novembre 1925. La tour Saint-Jean: classement par arrêté du 10 novembre 1976. Les façades et toitures des communs, du colombier et des bâtiments constituant la ferme; les terrasses et leur soubassement : inscription par arrêté du 17 février 1989.

château de Chastellux-sur-Cure
château de Chastellux-sur-Cure

 
château de Chastellux 89630 Chastellux-sur-Cure, ouvert en juillet, août et septembre, de 10h 15 à 16h 30, fermé le lundi et mardi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 

  
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour
 les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

  

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés