châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de la Favrière

       La Favrière est mentionnée dès 1315. Inclue dans des bâtiments de ferme, la Favrière est formée d'un logis rectangulaire avec une galerie formant retour d'équerre, le tout compris dans une enceinte fortifiée. Une tour carrée dépassant l'ensemble se trouve à leur point de jonction et abrite un escalier monumental à mur noyau. La galerie s'élève sur deux niveaux, une galerie ouverte et l'autre fermée, et est constituée d'arcatures inscrites dans des travées doriques. Datant de la fin du 16e siècle, elle s'ouvre à ses deux extrémités par des portes classiques. Une troisième porte de même style se trouve sur la tour carrée, ainsi qu'une tourelle en surplomb construite en brique. Le corps de logis conserve un ensemble de cheminées en granit datant du XVe siècle. Un exemple aussi bien conservé de galerie Renaissance est très rare dans le département.
Eléments protégés MH : Corps de logis ; galerie renaissance ; tour contenant l'escalier faisant corps avec sa tourelle d'angle; escalier; enceinte avec ses tours: inscription par arrêté du 16 décembre 1987

 
logis de la Favrière 79250 Nueil-sur-Argent, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.