châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis des Piliers à Fontaine-le-Comte
 
 

  Les Piliers sont mentionnés sous l'appellation des Deffens en 1510, en tant que fief relevant de l'abbaye de Fontaine le Comte mais l'origine de l'édifice pourrait remonter au XIIIe siècle. L'appellation d'origine du Deffens provient de l'époque du partage des bois qui appartenait à la fois à l'abbaye de Fontaine le Comte et à l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. La propriété est achetée, en 1515, par François Ardouin et restaure les bâtiments en ruine. L'édifice perd finalement son caractère religieux (ferme cistercienne) pour relever de l'architecture civile (maison noble). Le domaine des Piliers devient successivement propriété des familles Rataud, Acquet, puis celle de maître Louis de Sauzay, avocat au présidial. Entre 1621 et 1630, Pierre Guyon de la Chevallerie, écuyer, sieur de Vattre, pair et échevin de Poitiers, et Suzanne Constant des Chézeaux étendent le domaine par l'acquisition de terres de La Foy. Les déclarations de 1603 et 1640 évoquent la présence d'une chapelle mais ne distinguent pas le logis de la métairie.
La construction du logis des Piliers aurait été réalisée pour Jean Guyon de la Chevallerie entre 1640 et 1686. Le plan de ce château est représentatif des édifices du XVIIe siècle : la façade principale donne sur la cour, offrant un ensemble clos, entourée des communs et accessible par le porche axial. Le 16 octobre 1724, le logis est vendu à Maître Louis Huret, écuyer, conseiller du Roi et trésorier de France au Bureau des finances de la généralité de Poitiers. A la mort de M. Huret en 1787, la famille Ragot hérite du logis et le lègue à leur fille mariée à Augustin-Jérôme Poirier de Clisson. En 1912 le domaine fut étendu par l'acquisition de la propriété des Essart et le logis agrandi. C'est dans les années 1920, qu'une galerie de distribution à arcades, reliant les deux pavillons, est aménagée sur la façade sud-ouest et la chapelle installée dans la tour ouest. La lucarne et la porte piétonne du porche ont été rajoutées tardivement. Très récemment, plusieurs campagnes de restauration ont été menées pour l'aménagement de l'ensemble des communs.

Éléments protégés MH : le pavillon d'entrée du logis : inscription par arrêté du 8 mars 1991.

logis des Piliers 86240 Fontaine-le-Comte, propriété privée, ne se visite pas, pour plus de détails voir la page consacrée au château des Piliers.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.