chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de l’Horme
 

 

 

    En 1382, le noble Humbert, seigneur d’Arvillard en est le propriétaire. Cette maison-forte deviendra propriété de Pierre Françon en 1546. En 1570 la Seigneurie de l’Orme sera érigée en Baronnie. Par son testament en 1572, Pierre Francon lègue à l’hôpital des pauvres de Montmélian tous ses biens de l’Orme en en laissant l’usufruit à sa femme. En 1701, le comte de Monjoie Pierre Anselme rachète le titre de la Baronnie et donc les propriétés de l’Orme et à cette date fera construire en quelques mois le château de Planaise. C’est en 1928 que la maison forte de l’Orme et les terrains attenants seront vendus par l’Hôpital de Montmélian, à la famille de Charles Charpin. Une partie de cet édifice a été aménagé en appartements dans les années 2010 par les propriétaires actuels. C’est une bâtisse rectangulaire avec d’imposants contreforts et des ouvertures basses. A l’intérieur on trouve une tour carrée dont le sommet a été sacrifié pour permettre la couverture du bâtiment par un toit en ardoise.

 
maison-forte de l’Horme 73800 Planaise, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés