chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Fonpitou

       Ancien fief des Fonpitou de Massacré et des Alexandre. Cet ancien repaire noble, attesté en 1508, conserve une tour adjacente dont la porte est datée de 1676. Un texte de 1776 indique que le manoir menaçait ruine, il a été reconstruit peu après. Situé à l’ouest de la commune de Saint-Martial Viveyrols, il est l’ancien fief des Fonpitou de Massacré et des Alexandre. On l’aperçoit en contrebas d’un chemin vicinal reliant la D 1 et le chemin vicinal reliant Saint-Martial à Lusignac. On peut observer de la route, dans la partie vallonnée : deux énormes sapins gardent l’entrée du chemin d’accès. Bâtiment à large et haute toiture, il semble ressembler au château de La Richardie, sur l’autre flanc, sur la commune de Bouteilles Saint-Sébastien. On note une dépendance sur la droite et un ensemble de bâtiments sur la gauche. Les fenêtres sont d’ouverture normale. Il y a un joli jardin sur le devant de la façade sud. Un bois et un large pré s’ouvrent sur la façade sud de la demeure. C’est un ancien repaire noble attesté en 1508. Actuellement les bâtiments sont du XVIIIe siècle.

D’après l’Inventaire général réalisé en 2000, il est noté que le manoir est situé au lieu-dit Fonpitou. Les parties constituantes sont une grange, une étable et une écurie. L’époque de construction est définie comme étant XVIIe et fin XVIIIe siècle. Cet ancien repaire noble conserve une tour adjacente dont la porte est datée de 1676.
Le manoir possède un étage et un étage de comble coiffé d’un toit mansardé couvert de tuile plate, la façade principale orientée au nord est est rythmée par trois travées soulignées par la présence des lucarnes perçant la toiture. Les dépendances se développent en retour d’équerre du côté occidental tandis qu’une tour défensive carrée du XVIIe siècle située à l’est, donne accès à une ancienne cave. La façade sud ouest offre une élévation plus simple, sans ornementation, et dépourvue d’ouverture dans l’étage de comble. Le gros œuvre est fait de calcaire, de pierre de taille, de moellon et d’enduit. Ceci est une propriété privée. (1)

 
manoir de Fonpitou 24320 Saint Martial Viveyrol, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.