chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Mauny

  Ancien fief relevant du château d'Amboise, Mauny appartient en 1523 à Jean Bataille, auquel succède Clément Bataille, chanoine, qui en fait don en 1538 à l'église de Tours. Mauny est alors utilisé comme ferme par le chapitre de l'église de Tours. A la Révolution, elle est vendue comme bien national à Pierre Thierry, notaire, qui la vend en 1803 à René Mahoudeau. En 1828, M. Charles Chauvin et Marie Gault son épouse acquièrent le domaine.
C'est vraisemblablement au XIXe siècle que fut ajouté sur le pignon ouest le bâtiment en rez-de-chaussée, à usage d'étable, dont les ouvertures ont été refaites lors de la restauration des années 1980, la famille Chauvin en demeure propriétaire jusqu'en 1981, date à laquelle les propriétaires actuels achetèrent et restaurèrent le manoir avec soin, en restituant en particulier les douves, les fenêtres à meneaux, et dotant l'étage de lucarnes de pierre: leur emplacement étant visible sur la charpente du toit.

La demeure, par son aspect général: pignons hauts, fenêtres à meneaux, charpente à chevrons formant fermes et escalier en vis en bois à noyau mouluré, témoigne de l'architecture civile du XVIe siècle mais certains éléments semblent antérieurs: les deux cheminées en pierre, situées sur le pignon Ouest au rez-de-chaussée et à l'étage, et la baie trilobée de la façade Nord datent du XVe siècle. A gauche de cette baie trilobée subsistent des pierres d'encadrement d'une ouverture, qui pourrait correspondre à l'emplacement de latrines. Le logis principal couvert d'un toit en ardoise, est percé de fenêtres à meneaux sur la façade sud, deux au rez-de-chaussée et deux à l'étage, et d'une double baie trilobée sur la façade Nord. L'escalier en vis en bois est situé au centre du logis, et éclairé à l'étage par une petite baie rectangulaire. Le logis est accolé sur le pignon Ouest d'un bâtiment en rez de chaussée, couvert en tuile plate, doté d'ouvertures rectangulaires et d'une lucarne en pierre. Les murs sont en calcaire moellon enduit. La grange est couverte en tuile plate. (1)

 
manoir de Mauny 37370 Marray, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 
yndication.com/pagead/show_ads.js">  

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.