chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Ver

     Manoir construit peu avant juillet 1492, date à laquelle Bernard de Ver, seigneur de Ver, charge son procureur Gillet Escarpy d'Avaray de faire couvrir de thieulle (tuile) la maison neuve. Le 16 mai 1519, Jacques Bernard, seigneur de Ver, passe un marché avec Guillaume Fontarrine, Jean Fleury et Jean Gaultier de Beaugency, pour la réalisation d'un vivier au lieu le Ver. Le logis du fermier comporte une porte transformée en fenêtre avec un linteau en accolade contemporaine du manoir, et une porte cintrée moulurée sans doute du milieu du XVIe siècle. Les dépendances sont présentes sur le cadastre de 1828. La propriété a été transformée en résidence secondaire à la fin du XXe siècle. Le seigneur de Ver était propriétaire de carrières qui furent utilisées en 1524 pour la réalisation des croisées et demi-croisées du logis seigneurial de Dunois au château de Beaugency et pour combler les fossés à l'est du logis afin de réaliser un jardin en terrasse, terrase toujours en place.

 
manoir de Ver 45190 Tavers, les façades et toiture, et les deux cheminées de pierre intérieures du corps de logis situé au nord-est ; façades et toiture de la tour octogonale : inscription par arrêté du 30 mai 1984, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.