châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Ver à Tavers
 
 

           Manoir construit peu avant juillet 1492, date à laquelle Bernard de Ver, seigneur de Ver, charge son procureur Gillet Escarpy d'Avaray de faire couvrir de thieulle (tuile) la maison neuve. Le 16 mai 1519, Jacques Bernard, seigneur de Ver, passe un marché avec Guillaume Fontarrine, Jean Fleury et Jean Gaultier de Beaugency, pour la réalisation d'un vivier au lieu le Ver. Le logis du fermier comporte une porte transformée en fenêtre avec un linteau en accolade contemporaine du manoir, et une porte cintrée moulurée sans doute du milieu du XVIe siècle. Les dépendances sont présentes sur le cadastre de 1828. La propriété a été transformée en résidence secondaire à la fin du XXe siècle. Le seigneur de Ver était propriétaire de carrières qui furent utilisées en 1524 pour la réalisation des croisées et demi-croisées du logis seigneurial de Dunois au château de Beaugency et pour combler les fossés à l'est du logis afin de réaliser un jardin en terrasse, terrasse toujours en place.
Le manoir a été récemment réhabilité et restauré. L’habitation première, aux dimensions modestes, est une bâtisse rectangulaire de deux niveaux habitables, en moellon, avec une tour circulaire sur la façade postérieure dont la toiture en poivrière était visible depuis la cour. Encore présente en 1900, elle n’existe plus aujourd’hui. Comme dans les demeures des Bordes et de La Berdaudière, toutes deux en Sologne, le manoir de Ver possède un escalier en vis, en bois, dans œuvre, avec un noyau torsadé et placé au droit de la façade principale. À l’image de ces deux autres constructions, la porte unique donnait un accès direct à l’escalier et aux pièces du rez-de-chaussée. L'existence d’une cloison en bois et torchis à l’étage permet d'imaginer la cuisine au rez-de-chaussée dans une salle unique, équipée d’une vaste cheminée, avec un accès direct à la tour disparue, et la salle à l’étage, éclairée d’une grande baie sur cour et d’une demi-croisée sur le pignon, les deux disposant d’un décor soutenu (accolades et moulures qui se croisent aux angles, avec des bases prismatiques et un larmier reposant sur des culots). Cette salle occupait certainement les trois quarts de l’espace laissant la place d’une chambre chauffée et éclairée d’une demi-croisée sur le jardin. Chacune des ouvertures de l’étage est associée à des coussièges. Soulignons la singularité de cette construction au décor extérieur tout ce qu’il y a de plus flamboyant, contrairement aux deux autres réalisations déjà citées, tandis que les cheminées possèdent des manteaux et piédroits sobres, caractéristiques d’un style Renaissance plus marqué.

Éléments protégés MH : les façades et la toiture, et les deux cheminées de pierre intérieures du corps de logis situé au nord-est ; façades et toiture de la tour octogonale : inscription par arrêté du 30 mai 1984.

manoir de Ver 45190 Tavers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loiret" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.