chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Dimeuil

           La demeure a peut-être été construite au XVe ou au XVIe siècle. Dans un article de la Revue de l'Agenais, André Mateu indique que "Dimeuil a été la maison de Pierre Lartigue (prêtre tué en 1792). Ses parents, Jacques Lartigue qui a épousé Marie Salomon du Vaqué en 1727, possèdent six métairies à Clairac et ont établi leur résidence à Dimeuil. C'est alors un manoir fortifié entouré d'importants bâtiments agricoles et des logements des domestiques. On y monte par une double allée de chênes. Grandes fenêtres à meneaux obturées par de fines grisailles coupées en losange. Près du portail se dresse le pigeonnier. Autour des murs des plates bandes parsemées de fleurs. Le corps de logis, de plan rectangulaire, est bâti en moellon de calcaire avec enduit partiel. Le toit à longs pans et croupes est couvert de tuiles creuses. Des fenêtres conservent des meneaux et des traverses plats. Une porte s'ouvrant vers la vallée est protégée par une bretèche supportée par trois consoles en pierre élevée au niveau de l'étage en surcroît. (1)

 
manoir de Dimeuil 47320 Clairac, propriété privée, ne se visite pas. Cette commune possède trois châteaux et trois manoirs; le château de Larouy, le château de Marith le château de la Roche, le manoir de Buscailles et le manoir de Vivens

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.