chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir d'Autièges

  La famille d'Altigiis (Autièges) est mentionnée à plusieurs reprises à Fieux au XIIIe siècle. Un manoir a été édifié dans la première moitié du XVIe siècle, et composé de quatre pièces par étage, symétriques, desservies par un escalier dans une tour polygonale flanquant le logis à l'est; l'étage a conservé sa distribution avec cheminées au nord et croisées au sud, tandis que le rez-de-chaussée a été remanié au XIXe siècle. Les dépendances, inscrites dans une cour rectangulaire, ont été reconstruites au XVIIIe ou au milieu du XIXe siècle : une étable est datée 1863, et le pigeonnier-porche est sans doute contemporain. Au XXe siècle, le logis a été abaissé au niveau des traverses des fenêtres de l'étage, tandis que les étables ont reçu un étage carré. Le logis, les étables, les granges et les porcheries couverts en tuile plate de toits à longs pans, le pigeonnier et la tour d'escalier couverts en tuile plate de toit en pavillon et de flèche polygonale. (1)

 
manoir d'Autièges 47600 Fieux, propriété privée, ne se visite pas. Avec ce manoir la commune possède également un autre manoir et un château ; le
manoir de Moulia de Bas et le château de Fieux qui accueille la mairie aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.