chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Foulanou

    Foulanou est une possession de la famille de Foissac (ou Foyssac) au début du XVIe siècle : Bernard de Foissac, coseigneur de l'Estelle, lègue par testament de 1526 la seigneurie de Foulanou à l'un de ses cadet, François de Foissac. Peut être est-ce pour lui ou pour Arnaud de Foissac que l'édifice est agrandi et doté d'une tour d'escalier; la date 1576 figurant en remploi sur un linteau de la porte d'entrée correspond à ces modifications. Malgré l'enduit extérieur qui masque les reprises, l'examen des maçonneries intérieures témoigne d'un nouvel agrandissement du logis, sans doute après que le manoir soit passé par mariage à la famille de Vassal, au XVIIe siècle. Une chapelle domestique voûtée et pavée de cailloux, probablement une des salles du rez-de-chaussée, est interdite par l'évêque Claude Joly en 1667. Le manoir figure sur le cadastre de 1831 complété de dépendances formant une cour fermée au sud, détruites depuis. (1)

 
manoir de Foulanou 47370 Saint-Georges, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.