chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Granier

 

 
manoir de Granier a Penne

         Etant donné sa situation, le manoir de Granier a dut être mêlé aux tourments de la seigneurie de Penne dont sa terre dépendait. Les premiers seigneurs de Penne furent d'abord au début du XIIe siècle les vassaux des vicomtes de Béziers, avant de se ranger, au milieu du même siècle, sous la bannière des comtes de Toulouse. De 1143 à 1202, les noms des différents seigneurs sont conservés dans le cartulaire de la commanderie de Vaour. Par le traité de Paris, Raymond VII de Toulouse livra Penne en 1229 au roi de France. De 1334 à 1351, les environs eurent à subir plusieurs assauts aussi bien des routiers que des Anglais. Aujourd'hui le manoir date d'une époque plus récente, mais sa tour et une partie des vieux murs connurent les Guerres de Religion, quand Penne fut livré aux protestants en 1568; l'armée de Philippe de Rabastens attaqua Penne la catholique et la saccagea. Il y a fort à parier que le manoir n'échappa pas à cette flambée de violence. Ayant vu sa tour découronnée au moment de la Révolution, Granier n'est pas sans rappeler le charme rustique du manoir de Périlhac.

 
manoir de Granier 81140 Penne, propriété privée, ne se visite pas. Penne, village de charme, nommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont conservé l’atmosphère d’antan et vous mèneront jusqu’aux vestiges du château (photos ci-dessous)

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

manoir de Granier a Penne
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.