châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lattainville
Château de Lattainville

      Le château, pastiche néo-gothique, fut construit au XIXe siècle, construit en ciment armé, matériau nouveau pour l'époque, il est l'oeuvre de la famille Pauchot. En 1919, bardés de titres d'ingénieurs un peu usurpés, ils fondent la Société des constructions en fer-béton et pierre armée Pauchot. On peut légitimement se demander quels excentriques fortunés avaient choisi de vivre dans ces fausses ruines qui étaient, à l'origine, parfaitement habitables. Certains éléments architecturaux de Lattainville tirent leur inspiration des châteaux de Pierrefonds (escalier d'honneur) ou de Lavardin et l'ensemble, si l'on excepte quelques maladresses, donne un néogothique flamboyant très vraisemblable, l'effet de ruines est bien rendu par des larmiers brisés ou l'imitation de maladie de la pierre et de l'usure du temps. Achevé vers 1901, le château appartenait à Madame Hénon, épouse d'un négociant en tissus parisien. Bien qu'endommagé par les combats de la seconde Guerre Mondiale, il est encore habité de nos jours.

 
château de Lattainville 60240 Lattainville, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteur.parapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

Château de Lattainville
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés