châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Valgenceuse

       Le premier propriétaire connu de Valgenceuse fut Oudart de Boissi, maître-queux du roi Philippe le Bel. La propriété fut acquise en 1326 par le doyen du chapitre de Saint Frambourg qui en fit don au chapitre. En 1620, elle est acheté par Jean Crochet, conseiller du prince de Condé. Fin XVIIIe siècle les Lhoste bâtissent l'habitation actuelle, orientée différemment de l'ancienne, qui regardait la Nonette. La construction rappelle la manière de l'architecte Bélanger : on peut la comparer à la Folie Sainte James. L'arrivée offre une belle ordonnance, avec son corps central sommé d'un fronton flanqué de deux ailes en retour, ses combles de faible élévation, son péristyle (augmenté plus tard de deux prologements entre les ailes), et ses deux étages dont le deuxième offre des baies cintrées. Sur la façade opposée, qui regarde le parc, des niches se creusent vers les extrémités du bâtiment, ornées de statues et de bustes. Un péristyle marque le centre de l'édifice et deux petits pavillons en rez de chaussée termine la composition qui est d'une calme élégance.

De ce côté, les jardins sont fort beaux: une grande allée, dite Allée verte, est l'allée maîtresse, longe d'abord la pièce d'eau pour ensuite monter, par deux groupes de marches harmonieuses, vers le bois, s'allongeant sur une longueur de mille mètres. Le dessin en est attribué à André Le Nôtre qui, vers ces années là, travaillait à Chantilly, la chose n'est pas invraisemblable, car c'est un tableau de maître.

 
château de Valgenceuse 18 route de Nanteuil, 60300 Senlis, tel. 03 44 53 02 46, ouvert du 1er au 10 Juillet et du 1er au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, groupes toute l'année sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés