châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pervinquières
château de Pervinquières  Ginals

  D'après la forme des baies, notamment celles à linteaux sur coussinets moulurées en quart-de-rond et chanfreinées, et la forme de la cheminée, la construction de l'édifice peut remonter au XIVe siècle. Cette forme de baies est attestée dans la 1ère moitié du siècle notamment à Cahors au pont Valentré. Le bel appareil réglé est exceptionnel dans la région à cette époque. On le retrouve au château de Cas. Son emploi est abandonné à Saint-Antonin au milieu du XIVe siècle dans la construction des demeures civiles. La pierre de taille n'a été utilisée que dans deux édifices religieux importants: l'église de Caylus et l'abbaye de Beaulieu. Ceci nous inciterait à attribuer la construction de l'édifice actuel aux abbés de Beaulieu et non à la famille de Valete à laquelle les historiens locaux du XIXe siècle semblent pourtant accorder une grande importance, l'associant même parfois aux vicomtes de Saint-Antonin. De nos jours, le caractère militaire du château semble limité par sa situation sur un plateau peu élevé.

Au nord, la partie ajoutée est construite sur le roc, mais elle surplombe une vallée modeste. Il ne subsiste pas de trace de fossé sur les autres côtés. A l'est, la porte principale est dépourvue de défense; elle ne disposait ni de pont-levis ni de herse. En revanche, la tour qui la surmontait en arrière de la courtine renforçait sa protection. Les courtines ne dépassaient pas 1,05 mètres d'épaisseur: bien que dépourvues d'archères, leur protection était garantie par le chemin de ronde et les jours en forme d'archères percés dans les tours situées à chaque extrémité des façades. Le plan rectangulaire adopté à Pervinquières n'est pas exceptionnel en Tarn-et-Garonne. Ce même parti se retrouve au château fort de Brassac ou à Nègrepelisse. Les tours carrées sont exceptionnelles dans les châteaux importants de la Gascogne. Les tours rectangulaires ou carrées sont fréquentes dans l'architecture civile régionale des XIIIe et XIVe siècles, mais elles flanquent des édifices plus modestes.

château de Pervinquières  Ginals
château de Pervinquières  Ginals


château de Pervinquières 82330 Ginals, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

   
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.