chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte dite Tour de Gaillas

               Tour construite au XIIIe siècle, probablement pour la famille de Gaillardel, seigneurs péagers, détenteurs des droits sur le barrage voisin, construit sur le Lot entre 1291 et 1296 par Arnaud de Gaillardel. Logis accolé au sud-ouest, édifié ou remanié au XVIIIe siècle. Grange et écurie construites en 1822 (date portée), hangar construit au cours du XIXe siècle.
Tour en pierre de taille couverte d'une voûte en berceau brisé. La partie supérieure dérasée était desservie par un escalier en vis dont il ne subsiste que le départ. Toit en pavillon sur la tour couvert de tuiles plates, appentis contre l'élévation nord-est de la tour ; tuiles mécaniques sur le hangar. Escalier de distribution extérieur d'accès au logis sur cave et comble à surcroît au-dessus. Cette tour est un bel exemple d’architecture militaire en Fumélois. À l’heure actuelle, l’édifice a perdu sa partie supérieure, montrant ainsi l’évolution de sa fonction vers un confort domestique. (1)

 
maison-forte dite Tour de Gaillas 47500 Fumel, propriété privée, ne se visite pas. Outre la Tour de Gaillas la commune possède deux manoirs et deux châteaux; le
château de Fumel et le château-fort de Bonaguil, le manoir de Condat et le manoir de la Tour du Caraillé

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.