chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Moulinal

  La partie la plus ancienne du manoir est le corps de logis, datable par sa porte à linteau en accolade et par une fenêtre à meneau moulurée, de la fin du XVe siècle. De nouvelles croisées à arêtes vives sont percées au cours du XVIIe siècle, et le logis est réuni à un pigeonnier massif édifié au-devant de l'entrée, par un portail en arc déprimé daté de 1689; ces aménagements sont vraisemblablement à mettre sur le compte de la famille de Guilhem, sieurs de Moulinat. De nouvelles fenêtres à linteau en arc segmentaire sont encore percées en 1767 et 1797, peut-être pour Lisle de Guilhem de Moulinal, cité en 1780. Le plan cadastral de 1831 montre que le logis et les dépendances séparées par un étroit passage, sont organisés sur une cour en U. L'ensemble a été restauré durant le quatrième quart du XXe siècle. Le manoir domine la vallée du Boudouyssou. A l'exception du pigeonnier quadrangulaire en pierre de taille, coiffé d'un double toit en pavillon en tuile plate, les murs sont en moellon calcaire et les toitures à croupes sont en tuile creuse. (1)

 
manoir de Moulinal 47370 Courbiac, propriété privée, ne se visite pas. Avec cet édifice la commune possède un château et un autre manoir; le château de Rodié qui propose des chambres d'hôtes et le manoir de la Bisquerie propriété privée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.