chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Bisquerie

     Manoir construit à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, d'après les ouvertures chanfreinées, en particulier la demi croisée sur l'élévation ouest. En 1737 il est en possession de Jean et Pierre de Guilhem, qualifiés de sieurs de Sabelle, apparentés aux Guilhem du Moulinal ; c'est probablement pour cette famille que le logis est doublé en profondeur dans le courant du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle de nouvelles ouvertures sont percées et des annexes en appentis sont agrégés au corps de logis. Les dépendances agricoles actuelles datent du XXe siècle. Ce manoir est bâti dans le principal écart de la commune, sur le versant nord d'un coteau descendant vers le vallée du Boudouyssou. L'édifice initial se compose d'un corps de logis rectangulaire, doté d'une tour circulaire hors-oeuvre sur l'angle sud-ouest. L'habitation située à l'étage est desservie par un degré extérieur. Les murs sont en moellon calcaire ; les toitures sont à longs pans et croupes en tuile creuse, à l'exception d'un toit conique sur la tour. (1)

 
manoir de la Bisquerie 47370 Courbiac, propriété privée, ne se visite pas. Avec cet édifice la commune possède un château et un autre manoir; le château de Rodié qui propose des chambres d'hôtes et le manoir de Moulinal propriété privée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.