chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Bonal

  La seigneurie de Bonal est mentionnée au milieu du XVe siècle entre les mains de la famille éponyme de Bonnal. Les plus anciens éléments bâtis du manoir, établi sur une terrasse intermédiaire de la rive gauche du Boudouyssou ne semblent pas antérieurs au XVIIe siècle, en particulier le mur d'enclos et les dépendances. Durant la Révolution les biens d'Henry Bonal "du lieu de Bonnal", comprenant "maison, avenue, ormière, jardin..." sont estimés à 10000 livres. Le plan cadastral de 1830 montre un ensemble de corps de logis organisé sur une cour fermée d'après les états de section, le domaine est alors à Jacques Bonnal, parmi les plus forts imposés, puis par Clément Bonnal, maire de la commune.
L'ensemble a été en partie remanié à la fin XIXe ou au début du XXe siècle avec la construction d'une tour crénelée, puis d'un nouveau logis en pierre, peut-être durant la deuxième moitié du XXe siècle.
En plus de ses maisons fortes, manoirs et maisons de maître des XIIIe et XVIe siècles, la commune de Penne-d'Agenais possède un grand nombre de moulins et d’églises paroissiales. (1)

 
manoir de Bonal 47140 Penne-d'Agenais, propriété privée, ne se visite pas. Outre ce manoir, cette commune possède deux châteaux et encore cinq autres manoirs; le château de Noaillac inscrit IMH, le château de la Roche, le manoir de Catus, le manoir de Gayraud, le manoir de Lacoste, le manoir de Rocail inscrit IMH et le manoir de la Rouquette.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.