chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Catus

          Si l'existence d'une maison forte est probable au Moyen Age, les éléments bâtis les plus anciens conservés ne paraissent pas antérieurs à la deuxième moitié du XVe siècle, en particulier le corps de logis flanqué d'un corps à angles arrondis très prononcés. Sous l'Ancien Régime, la seigneurie est en possession de la famille de Boutier, avant de passer durant le deuxième quart du XVIIIe siècle dans les biens de François de Montalembert, par échange avec Denis de Boutier, seigneur de la Cardonnie. Le manoir ne connaît durant cette période que peu de modifications hormis quelques annexes greffées au logis et la construction d'un pigeonnier sur arcades datable de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Détenu au début du XIXe siècle par Gaspard Dubruel, receveur particulier à Villeneuve, Catus figure sur le plan cadastral de 1830, avec une dépendance agricole à l'ouest et une métairie au nord, dispositions semblables à celles actuelles. L'ensemble a été restauré pendant le quatrième quart du XXe siècle. (1)

 
manoir de Catus 47140 Penne-d'Agenais, propriété privée, ne se visite pas. Outre ce manoir, cette commune possède deux châteaux et encore cinq autres manoirs; le château de Noaillac inscrit IMH, le château de la Roche, le manoir de Bonal, le manoir de Gayraud, le manoir de Lacoste, le manoir de Rocail inscrit IMH et le manoir de la Rouquette.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.