chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Rocail

   Il semble qu'une résidence seigneuriale existe en 1381, car le corps de logis actuel conserve dans sa partie occidentale des éléments qui paraissent datables de cette époque. Une nette reprise dans la maçonnerie indique que ce logis est prolongé dans le courant du XVe siècle, dont certains percements anciens subsistent. L'ensemble correspondant à la maison-forte mentionnée en 1485, en possession de la famille d'Albert, qui passe au début du XVIe siècle dans les biens des Hébrard, famille de riches bourgeois et marchands villeneuvois. Si quelques travaux sont effectués aux XVIe et XVIIe siècles, de nouveaux aménagements sont réalisés durant le premier quart du XVIIIe siècle, en particulier un escalier dans oeuvre, précédé d'une entrée datée 1707. De nouvelles dépendances sur cour sont construites au nord en 1723, d'après la date gravée sur la porte du cellier. Le domaine est alors en possession de Jean-Pierre Cousseau. (1)

 
manoir de Rocail 47140 Penne-d'Agenais, propriété privée, ne se visite pas. Outre ce manoir, cette commune possède deux châteaux et encore cinq autres manoirs; le château de Noaillac inscrit IMH, le château de la Roche, le manoir de Catus, le manoir de Bonal, le manoir de Gayraud, le manoir de Lacoste et le manoir de la Rouquette.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.