chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Mayne

  Jean de Foucault est sieur du Mayné en 1611, date du livre terrier de la juridiction. Le manoir était un édifice à cour fermée, ouvrant par un portail supprimé dans les années 1970; le pigeonnier, la tour ronde sur l'angle sud-est et la tour carrée au nord-est subsistent, ainsi que le logis avec l'escalier daté 1624, deux salles superposées au sud de celui-ci, et deux pièces secondaires au nord. Le domaine du Mayne était une grande propriété agricole dont dépendaient à la fin du XVIIIe siècle les métairies de Bordeneuve et Dufau, et dont la principale richesse était un grand vignoble. Au XVIIIe siècle le manoir a été abandonné au profit d'une maison de maître bâtie à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, et appellée depuis le Grand Mayne, en raison de la superficie de terres. Le manoir, racheté en 1917, a été restauré, en particulier la couverture. (1)
Outre ce manoir, la commune possède quatre châteaux ; au lieu-dit de Lahitte le
château de Lahitte, le château de Lassagne, le château de Lescout et le château de Pomarède ouvert au public.

 
manoir du Mayne 47600 Moncrabeau, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.