chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Douazan

        Le corps de logis central présente des vestiges de murs en pierre de taille datant du Moyen Age, repris dans une maçonnerie postérieure. La maison et salle de Douazan appartenant aux Courtion est mentionnée en 1478. La construction, vraisemblablement endommagée par les guerres, est reprise au tournant des XVe et XVIe siècles : le corps de logis central est remonté avec ses pavillons d'angles, et flanqué d'une tour d'escalier polygonale. En 1601 il est acquis par Jean II de Mazelières. Le logis est surélevé et augmenté de deux corps de bâtiment latéraux. Restauration entre 1875 et 1881 par Larroze, maire de Nérac, dont réfection de l'escalier. Dépendances des XVIIIe et XIXe siècles. En 1926, le premier congrès antifasciste en France a lieu à Douazan La tour d'escalier est couverte d'un toit polygonal, le pavillons d'angles couverts de toits en pavillon ; corps de logis ancien couvert en tuile plate, augmentations couvertes en tuile creuse ; logis partiellement en pierre de taille. (1)

 
manoir de Douazan 47600 Nérac, propriété privée, ne se visite pas. Outre ce manoir, la commune possède encore quatre manoirs et quatre châteaux ; le manoir du Frandat, le manoir de Pouy le Haut, le manoir de Marhein, le manoir de la Tour, les ruines du château de Nazareth, le château de Lagrange Monrepos le château de Nérac qui accueille un musée et le château de Séguino classé IMH.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.