chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Frandat

     Manoir du XVIe siècle. En 1611, propriété d'un greffier de la Chambre de l'Edit de Guyenne, puis de Pierre Le Venier, président en la Chambre des Comptes de Navarre à Nérac en 1623. Augmentation du logis au XVIIe siècle, avec la construction du corps de bâtiment ouest et du pavillon d'entrée. A la fin du XVIIIe siècle, il devient propriété de la famille Mazelières. Des dates portées 1788 et 1793 sous le toit pourraient indiquer l'époque de réfection de la couverture. A la Révolution, le manoir comprenait une maison de maître et une métairie avec leurs dépendances. Acquis au XIXe siècle par les Coumeau, minotiers à Vianne. Pendant le XIXe siècle, la façade principale est inversée : la façade nord-ouest devenue élévation principale est rénovée en s'inspirant de l'ancienne façade antérieure, et le corps de bâtiment oriental est construit en pendant du bâtiment du XVIIe siècle et les dépendances sont reconstruites et augmentées. (1)

 
manoir du Frandat 47600 Nérac, propriété privée, ne se visite pas. Outre ce manoir, la commune de Nérac possède encore 4 manoirs et 4 châteaux ;
le manoir de Pouy le Haut, le manoir de Douazan, le manoir de Marhein, le manoir de la Tour, les ruines du château de Nazareth, le château de Lagrange Monrepos le château de Nérac qui accueille un musée et le château de Séguino classé IMH.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.