chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Pouy-le-Haut

   Le site, dominant le confluent de la Baïse et de la Gélise, est occupé depuis la Préhistoire. L'existence d'une maison noble surveillant ce carrefour est attestée au Moyen Age. Les vestiges d'un édifice fin XVIe ou début XVIIe siècle subsistent au sud parmi des bâtiments agricoles: il possédait deux niveaux, l'étage comportant des croisées chanfreinées, une cheminée moulurée et un évier dans une niche en plein cintre; l'étage a été abaissé et l'escalier a disparu. Un deuxième édifice est élevé au nord dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, en rez-de-chaussée surélevé sur cuisine voûtée ; l'aile nord abrite une salle qui pourrait être plus ancienne. Un jardin de buis et chênes occupe la pointe de l'éperon.
Demeure du XVIIIe siècle en rez-de-chaussée sur sous-sol voûté, avec comble à surcroît, élévation ordonnancée, toit en croupe. Pigeonnier à toit en pavillon en tuile plate, remplacée par de la tuile mécanique. (1)

 
manoir de Pouy-le-Haut 47600 Nérac, propriété privée, ne se visite pas. Outre ce manoir, la commune possède encore quatre manoirs et quatre châteaux ; le manoir du Frandat, le manoir de Douazan, le manoir de Marhein, le manoir de la Tour, les ruines du château de Nazareth, le château de Lagrange Monrepos le château de Nérac qui accueille un musée et le château de Séguino classé IMH.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.